Sunday, July 28, 2013

jeu2. La dernière façon est beaucoup plus rare, il s'agit d'une décision de l'arbitre d'accorder un essai de pénalité (8 points un essai transformé additionné d'une pénalité) à la suite d'une faute ou une série de fautes manifestes ayant empêché les attaquan

mis en place pour valider un essai et seul l'arbitre peut prendre cette décision. Si l'essai est validé, l'équipe marquante bénéficiera d'une transformation qui lui permettra, si elle est réussie, d'augmenter son score1.
Le but du jeu[modifier | modifier le code]
Le but du rugby à XIII est de marquer plus de points que son adversaire avant la fin d'un temps imparti. Pour ce faire il existe cinq façons différentes d'inscrire des points2 :


Une transformation.
En marquant un essai (4 points)2.
En réussissant un coup de pied de transformation d'essai (2 points), qui est accordé à chaque fois qu'une équipe marque un essai2.
En réussissant un coup de pied de pénalité (2 points), qui est accordé par l'arbitre suite à une faute de l'équipe adversaire. À noter que l'équipe bénéficiaire peut refuser de tenter le coup de pied de pénalité, préférant recommencer une phase de jeu pour tenter de marquer un essai2.
En réussissant un coup de pied tombé en drop goal, appelé plus couramment drop (1 point), qui est le même principe qu'un coup de pied de transformation d'essai ou qu'un coup de pied de pénalité, sauf qu'il doit être effectué pendant le cours du jeu2.
La dernière façon est beaucoup plus rare, il s'agit d'une décision de l'arbitre d'accorder un essai de pénalité (8 points un essai transformé additionné d'une pénalité) à la suite d'une faute ou une série de fautes manifestes ayant empêché les attaquants d'aller marquer un essai dans l'en-but.
Récapitulatif des différentes façons de marquer des points au rugby à XIII2.
Type    Points
Essai    4
Transformation    2
Pénalité    2
Drop    1
Essai de pénalité    8
Les aspects généraux[modifier | modifier le code]
NRL Rugby League Field.png
Le terrain2
Le rugby à XIII se joue sur un terrain gazonné comprenant une aire de jeu rectangulaire dont les longueurs (de 100 mètres) sont les lignes de touche, et les largeurs (de 60 mètres) sont les lignes de but. De chaque côté de l'aire de jeu, au-delà de la ligne de but, une ligne de ballon mort délimite avec cette dernière la zone d'en-but dont ses mesures doivent être comprises entre 6 et 8 mètres.
Au milieu de chaque ligne de but son

0 comments:

Post a Comment